Avec les palettes, optez pour la fabrication de meubles en bois à Noyal-sur-Vilaine

Près de Rennes, nos ateliers travaillent le bois pour la fabrication de palettes ou de caisses de transport.

Savez-vous que des meubles peuvent également être fabriqués à partir de ce matériau ? Plus qu’une mode, l’utilisation du bois de palette en menuiserie et en ébénisterie s’appuie sur l’intérêt croissant des problèmes environnementaux. Les palettes constituant une solution de récupération, la fabrication de meubles en bois de palette participe au développement durable.

Dans votre maison de Rennes, fondez pour les meubles fabriqués en bois

Selon vos goûts, vous trouverez différentes essences de bois dont certaines sont tout à fait indiquées pour la conception de meubles ou de menuiseries.

Le plus classique est le chêne : très résistant, arbre séculaire s’il en est, ce bois est une excellente option pour le mobilier. Il est même envisageable de faire poser des parquets ou des toitures en chêne pour les nouvelles maisons écoresponsables 100 % bois ou un abri de jardin.

Le frêne est une essence plus flexible. Avec elle, le menuisier pourra vous proposer des meubles originaux ; le seul bémol réside dans l’entretien qui doit être très régulier pour ce bois. Il ne peut donc pas être utilisé pour la fabrication de meubles destinés à l’extérieur.

En termes d’arbres récurrents dans l’ébénisterie et la menuiserie, vous trouvez également l’acacia qui, lui, est parfaitement indiqué pour un salon de jardin. Le cèdre, quant à lui, dégage une odeur agréable et possède une bonne résistance dans le temps. Généralement, ce sont des meubles de chambre qui sont découpés dans ce bois.

Enfin, le noyer est très connu pour les meubles de salle à manger : cette essence est réputée, plutôt réservée aux créations de mobilier de luxe.


Sublimez votre intérieur et votre jardin avec des palettes de bois

Les palettes sont choisies avec précaution quand il s’agit de fabriquer des meubles. Celles que nous fabriquons en Ille-et-Vilaine répondent à tous les critères de qualité. Elles doivent dans la mesure du possible ne pas présenter de nœuds dans la trame : ces anomalies issues d’un élagage naturel (bris par une tempête) ou mécanique (travaux forestiers) fragilisent le bois. Des planches prévues pour la fabrication de meubles doivent pouvoir supporter leur transformation en table, étagère ou canapé.

Car vos meubles en palette peuvent agrémenter toute votre maison : un salon de jardin, un bureau ou encore une table basse pour le salon. Sans parler des ajouts décoratifs telles une tête de lit ou une étagère-bar. Avec des traitements à la cire, de la peinture et de la créativité, vous pouvez créer un univers unique grâce aux palettes en bois transformées en meubles !